Courtyard

Conseils aux témoins - Avant le procès

C'est une bonne idée d'obtenir des informations sur ce à quoi s'attendre avant d'aller au tribunal.  Il y a souvent des retards et vous devrez peut-être vous présenter plusieurs fois au tribunal pour votre affaire.  Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer.

Suivi des documents judiciaires

  • Si vous êtes tenu de témoigner au tribunal, vous recevrez une citation à comparaître.  L'assignation est un document qui vous indique la date, le palais de justice et l'heure à laquelle vous devez vous présenter au tribunal. tooltipL'assignation peut être délivrée à votre domicile par un policier.
  • Conservez tous vos documents judiciaires dans une enveloppe en lieu sûr.
  • Conservez un dossier d'information.  Cliquez ici pour imprimer le dossier d'information. tooltipNotez les noms, les dates et les informations importantes dont vous voudrez peut-être vous souvenir tout au long du processus judiciaire.
  • Avertissez la police ou le personnel d'aide aux victimes/témoins si vous déménagez, allez dans une autre école ou obtenez un nouveau numéro de téléphone.
  • Si vous avez un emploi, votre employeur doit vous accorder un congé pour vous présenter au tribunal. tooltipVotre employeur peut demander à voir une copie de l'assignation.

Parler de vos soucis

  • Parlez de vos sentiments à une personne de confiance.  Vous ne devriez parler que de vos sentiments et non des preuves. tooltipSi vous parlez à quelqu'un du crime, il se peut qu'il vous pose des questions à la barre des témoins et la personne à qui vous avez parlé peut être citée à témoigner.
  • Vous voudrez peut-être montrer vos pensées et vos sentiments sur le fait d'aller au tribunal en dessinant une image, en écrivant un poème ou d'une autre manière personnelle. tooltipPour les agressions sexuelles ou d'autres crimes, il est important de savoir que les journaux personnels ou les informations fournies à un conseiller peuvent être assignés devant le tribunal.  Vous ne devriez dessiner ou écrire que sur vos sentiments, pas sur vos preuves.
  • Il y a des gens pour vous aider tout au long du processus, alors n'ayez pas peur de demander de l'aide.  Jeunesse, J’écoute est libre d'appeler de n'importe où au Canada.  Téléphone (1-800-668-6868) Texte (686868).
  • Pensez à amener une personne de confiance avec vous. tooltipIl est souvent réconfortant d'avoir quelqu'un assis à côté de vous et de vous tenir compagnie pendant que vous attendez.  Votre personne de confiance ne doit pas être une personne qui doit également témoigner.

Votre sécurité compte

  • Si quelqu'un vous fait peur d'aller au tribunal ou vous menace, il est important d'informer le policier ou le procureur de la Couronne dès que possible.
  • Parlez au personnel d'aide aux victimes/témoins ou au procureur de la Couronne de l'aide qui peut être organisée pour les témoins de moins de 18 ans. tooltip Les tribunaux peuvent empêcher les jeunes témoins de moins de 18 ans ou les témoins ayant des besoins spéciaux d'avoir à regarder l'accusé pendant qu'ils témoignent.
  • Essayez de visiter la salle d'audience avant de témoigner. tooltipLe personnel de l'Assistance aux victimes/témoins peut vous montrer l'intérieur de la salle d'audience et vous donner également des informations sur les règles du tribunal.  Vous pouvez appeler le palais de justice de votre région pour vérifier si ce programme est disponible.
  • Si vous ne comprenez pas au moins l'une des langues officielles du Canada (anglais ou français), le procureur de la Couronne peut faire appel à un interprète pour vous aider lors des réunions et de votre témoignage. tooltipSi l'interprète n'interprète pas correctement, dites-le à la Couronne ou au juge.

Quelques conseils généraux

  • Prévoyez d'être au tribunal toute la journée. tooltipPersonne ne sait exactement quand vous commencerez votre témoignage ni combien de temps cela prendra.
  • Les dates d'audience peuvent être reportées ou annulées dans un délai très court. tooltipC'est une situation stressante pour les témoins, mais c'est une réalité de notre système judiciaire.
  • La salle d'audience dans laquelle vous devez témoigner peut être occupée par d'autres affaires. tooltipIl se peut que vous changiez de salle ou que vous deviez revenir à un autre moment.
  • Prenez du temps pendant les jours avant le tribunal pour faire quelque chose que vous aimez. tooltipLe simple fait de faire une courte promenade peut vous aider à vous sentir mieux.
  • Planifiez à l'avance une activité apaisante et relaxante la veille de l'audience.
  • Essayez d'avoir une bonne nuit de sommeil la veille de votre rendez-vous d'audience.

Remarque : De nombreux tribunaux canadiens ont un programme d'aide aux victimes/témoins.  Vous pouvez consulter nos liens provinciaux et territoriaux pour connaître les services disponibles ou appeler un palais de justice de votre région.

Le Répertoire des services aux victimes de Canada Justice contient des liens vers de nombreux services offerts aux victimes d'actes criminels partout au Canada.  Vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver un programme dans votre communauté.